Déficiences Intellectuelles.ch

Auteur(s)

  • Geneviève Petitpierre
  • Germaine Gremaud
  • Aline Tessari Veyre
  • Yvo Bruni

Référence

Déficiences intellectuelles.ch : Les apprentissages à l’âge adulte, ce qu’en disent les personnes avec une déficience intellectuelle. Fribourg et Lausanne : Université de Fribourg et Haute école de travail social de la santé-EESP de Lausanne, mise en forme des résultats de la recherche. Novembre 2014

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

L’étude “Les apprentissages à l’âge adulte, ce qu’en disent les personnes avec une déficience intellectuelle » présente, pour un public intéressé, les résultats d’une recherche menée entre 2011 et 2014 par une équipe de quatre chercheurs de l’Université de Fribourg et de la Haute école de travail social et de la santé-EESP de Lausanne en collaboration avec huit établissements socio-éducatifs de Suisse romande. Soixante personnes avec une déficience intellectuelle, âgées de 18 à 75 ans, ont répondu à une ou deux interviews d’une heure sur leur motivation et leurs expériences face à l’apprentissage. Pour la participation à la recherche, deux critères principaux ont été retenus : la capacité des intervenants à s’exprimer (niveau de langage de 5,5 ans), et celle consistant à se situer dans le temps, entre enfance et vieillesse. Les chercheurs ont été particulièrement attentifs à recueillir les choix et l’opinion personnels des interviewés. Dans la phase de sélection, les participants ont été orientés sur l’objet de la recherche et ont fait part de leur consentement. Pour les entretiens, la forme semi-directive a été privilégiée afin de donner aux interviewés la possibilité d’exprimer au mieux leur propre point de vue ainsi que leur expérience personnelle.

Commentaire du Centre Ressources

Ce site internet présente les résultats de la recherche appliquée « Les apprentissages à l’âge adulte, ce qu’en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ». Il rend accessible à un large public la méthodologie employée, ainsi que les connaissances produites.

L’objectif de la recherche était de recueillir le point de vue des personnes handicapées elles-mêmes sur les processus et les pratiques d’apprentissage.

Ces ressources pourront être particulièrement utiles aux acteurs de terrain œuvrant dans le champ de l’éducation, qu’ils soient professionnels, personnes handicapées ou militants. Le rapport de la recherche est disponible, ainsi qu’une vidéo « facile à comprendre », présentant les résultats d’une manière accessible au plus grand nombre.