Le rôle de la gestualité dans l’acquisition de nouveaux mots chez les enfants porteurs d’une Trisomie 21

Auteur(s)

  • B. Geroudet
  • B. Ronssin

Référence

Le rôle de la gestualité geste dans l’acquisition de nouveaux mots chez les enfants porteurs d’une Trisomie 21, Mémoire présenté en vue du Certificat de Capacité d’Orthophonie, Université Lyon 1, ISTR, 2015

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Chez les enfants porteurs de Trisomie 21, le langage est acquis plus tardivement que chez l’enfant tout-venant et reste altéré, notamment sur le plan lexical. Néanmoins, la gestualité, notamment manuelle, est relativement préservée. Nous nous sommes donc intéressées à l’influence du geste manuel iconique dans l’apprentissage de nouveaux mots chez les enfants avec Trisomie 21 en production et compréhension. Notre hypothèse de travail est que la compréhension et la production des nouveaux mots pourrait être meilleure pour les mots appris conjointement avec un geste manuel que pour les mots appris sans geste. Les nouveaux mots pourraient aussi être appris plus rapidement quand le signifiant verbal est accompagné d’un signifiant gestuel (modalité parole+geste). Cinq enfants porteurs d’une Trisomie 21, âgés entre six et dix ans, ont participé à notre protocole d’apprentissage de nouveaux mots utilisant des figurines conçues spécialement pour l’étude. La moitié des nouveaux mots était présentée en modalité parole seule, l’autre moitié en parole+geste. Après une phase d’apprentissage, les enfants étaient évalués en dénomination et en désignation. L’expérimentation s’est déroulée sur deux mois, avec une séance d’apprentissage hebdomadaire pendant un mois et deux séances de rappel quatre, puis six semaines après la fin de l’apprentissage. Les séances ont été filmées et analysées sur la base d’une annotation des productions verbales et gestuelles de l’enfant et de l’expérimentateur. Les analyses suggèrent qu’en compréhension, les mots appris en modalité parole+geste sont plus rapidement et mieux acquis que ceux en appris en parole seule. En expression, l’avantage de la condition avec geste est moins franc mais nous observons néanmoins une tendance en faveur de la modalité parole+geste. Ces résultats obtenus sur un échantillon de petite taille, vont dans le sens de l’intérêt du geste manuel comme un moyen de faciliter l’apprentissage de nouveaux mots dans la prise en soin de l’enfant porteur d’une Trisomie 21.

Commentaire du Centre Ressources

Les difficultés communicatives des enfants avec Trisomie 21 (T21) sont principalement liées à des difficultés à produire et percevoir la parole (Kumin, 2012). Ce document est le mémoire de recherche d’orthophonie de deux étudiantes de l’ISTR de l’Université de Lyon 1, encadrées par les chercheures porteuses du projet de recherche ComEns (Communiquons Ensemble). Les auteurs ont évalué, en utilisant un protocole expérimental contrôlé, comment la gestualité manuelle peut aider l’enfant porteur de T21 à apprendre de nouveaux mots. La communication est un élément central à l’intégration sociale. Quand la parole est difficile, il faut fournir des alternatives à l’enfant pour communiquer. Ces alternatives doivent notamment explorer la multimodalité de la communication pour étayer la parole. Le geste manuel peut tenir un rôle important pour à la fois compenser et stimuler la parole. Dans la suite de travaux antérieurs dont fait état la partie théorique du document, ce travail montre de manière objective que, pour cinq enfants porteurs de T21, les mots accompagnés d’un geste manuel sont appris plus rapidement que ceux présentés isolément.

Ces résultats sont basés sur des analyses objectives des productions verbales et gestuelles de l’enfant et de l’expérimentateur avec des grilles d’annotation vidéo adaptées aux besoins de l’étude. Ces grilles sont fournies dans le document. Bien que préliminaires, dans le sens où un plus grand nombre d’enfants va être nécessaire pour consolider les tendances et appuyer les résultats, les résultats et l’approche méthodologique sont importants pour les professionnels impliqués dans la rééducation orthophonique des enfants avec T21 et pour les parents de ces enfants. En effet, encore trop souvent, le geste manuel n’est pas investi comme solution potentielle pour palier les difficultés de parole par peur que l’enfant ne communique plus qu’avec ces mains. Il est donc important, comme dans ce travail, d’apporter des arguments objectifs pour l’apport du geste manuel dans l’acquisition de la parole et du langage pour respecter les droits de l’enfant à disposer d’un outil communicatif adapté à ses compétences. L’approche pourra aussi être étendue à d’autres enfants souffrant de troubles du langage et/ou de la parole. Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’association de familles ARIST.