Mesure de la qualité de l’aide au domicile des personnes fragiles et de leur satisfaction : prise de parole des usagers

Auteur(s)

  • Frédéric Blondel
  • Sabine Delzescaux
  • Béatrice Fermon

Référence

Mesure de la qualité de l’aide au domicile des personnes fragiles et de leur satisfaction : prise de parole des usagers, Rapport, 2013, 253p.

Soutien(s) financier(s)

  • CNSA ; Drees-MIRe

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Dans le cadre de la réponse à l’appel à projet de recherche lancé en 2009 par la Direction de la Cohésion Sociale (DGCS) en collaboration avec la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES-MIRe) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et intitulé «Mesure de la qualité de l’aide au domicile des personnes fragiles et de leur satisfaction: «prise de parole» des usagers », le choix a été fait, à travers un dispositif participatif et clinique de recherche, de ressaisir la pluralité des points de vue que les différents acteurs compris dans le champ de l’aide à domicile portent sur la qualité et sa mesure, de comprendre la spécificité de chacun d’entre eux et d’analyser à travers le croisement transversal de ces points de vue la dynamique des interdépendances qui structure le champ.

Commentaire du Centre Ressources

Ce document est un rapport de recherche menée en France. Cette recherche s’est donnée pour finalité de confronter les définitions de la qualité des différents groupes de personnes impliqués dans les services d’aide à domicile. Cette recherche a été initiée dans le cadre d’un appel à projet commun entre la CNSA et la MIRe-DREES en 2009. Le comité de pilotage de cette recherche-action était constitué de plusieurs groupes : Groupe Professionnels ; Groupe Bénéficiaires ; Groupe Aidants Familiaux ; Groupe Professionnels chargés de l’évaluation (APA et PCH) ; Groupe Directeurs ; Groupe Institutionnels. L’enquête se base sur une méthode qualitative à travers la réalisation de 60 entretiens semi-directifs auprès de personnes handicapées et de professionnels, et participative à travers la constitution de 18 groupes de travail. Cette recherche -action a mis en évidence la confrontation de deux visions de la qualité d’une intervention au domicile : une vision définissant la qualité selon des critères objectivables et une autre définissant la qualité selon la perspective subjective des personnes dans un contexte particulier et situé d’une relation. Selon les auteurs, une définition normée de la qualité mise en place par des plans d’action et contrainte par des logiques gestionnaires, plutôt portée du côté de l’offre de services, se heurte à une vision subjective, définie par l’expérience de la relation avec l’intervenant. Ce document s’adresse plus particulièrement aux fédérations d’aide à domicile, aux associations représentatives de personnes handicapées, aux Maisons Départementales des personnes handicapées (MDPH), aux législateurs et aux évaluateurs externes, aux consultants qui accompagnent les services à la personne (SAP) …