L’utilisation des technologies en intervention précoce : pistes de réflexion

Auteur(s)

  • Dany Lussier-Desrochers
  • Carmen Dionne
  • Arline Laforest

Référence

L’utilisation des technologies en intervention précoce : pistes de réflexion. Journal of developmental disabilities. Volume 17. 2011.

Signalé par

Trisomie 21 France

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Bien que reconnus en tant que pratiques exemplaires en intervention précoce, les moyens technologiques sont sous-utilisés auprès des enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Les avantages sont pourtant nombreux, notamment, le développement des compétences des enfants dans différents domaines ainsi que la possibilité de s’adapter facilement aux besoins et capacités de chacun des enfants permettant ainsi d’assurer un suivi différencié et individualisé. Ces nouvelles pratiques questionnent cependant les pratiques professionnelles des intervenants en petite enfance et ce, même en ce qui concerne le soutien à apporter aux familles.

Commentaire du Centre Ressources

Cet article a été réalisé par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal. Il  intéressera particulièrement les professionnels travaillant avec des enfants vivant avec une incapacité intellectuelle, cognitive ou un trouble du spectre autistique. Il peut également servir de base pour de futures recherches dans le domaine des technologies destinées à la compensation du handicap.

Ce document a été sélectionné pour la revue de littérature du projet « C’est ma vie, je la choisis » mené par Trisomie 21 France.
Ce projet est financé par la FIRAH, le CCAH, Malakoff Médéric et l’IRCEM.
Le commentaire complet du document est disponible dans les contenus joints.