Methodologie pour valoriser les résultats de la recherche


Research Toolkit for Disabled People’s Organisations How to undertake and use applied research
Ce guide produit par UKaid et le Leonard Chesire Disability a pour but d’aider les associations de personnes handicapées à commander et utiliser la recherche appliquée. Pour cela, ce guide définit d’abord la recherche appliquée avant de donner aux associations les grandes lignes pour qu’elles comprennent quand est le moment importun et le moyen approprié pour lancer ou utiliser une recherche. Ensuite le guide décrit le déroulement d’une recherche avant de donner des pistes quant à l’utilisation de la recherche pour qu’elle permette de faire avancer la cause défendue par l’association. Ce guide sera particulièrement utile pour les associations de personnes handicapées.

Fiche méthodologique : Les distinctions terminologiques entre les notions de « résultats », d’ « extrants » et de « retombées »
Ce document a été réalisé par Mme Geneviève Petitpierre, Professeure de Pédagogie spécialisée (Département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, Suisse).
Il illustre l'articulation entre trois types de produits issus de la recherche : les résultats, les extrants (ou livrables) et les retombées. L'intérêt particulier de ce document réside dans l'explication sémantique de chacun de ces termes, en mettant en lumière le rôle central que jouent les livrables dans le transfert entre les connaissances produites par les résultats de la recherche et les retombées véritables.  
Document en version word
Document en version pdf

L’information pour tous. Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre
La participation des personnes avec une incapacité intellectuelle dans les processus de recherche passe par une information dans un format adapté à leurs besoins. Ce document permettra aux porteurs de projets de mieux adapter les supports réalisés au cours de la recherche ainsi que ceux destinés à valoriser les résultats auprès des acteurs de terrain.
Source: UNAPEI

Isaac francophone : outils de communication améliorée et alternative
Isaac francopohone est une association internationale qui propose des moyens de communication alternative avec des personnes temporairement ou définitivement privée de la parole, ou rencontrant des difficultés de communication. Plus de quarante articles et fiches pratiques exposent des moyens de communiquer grâce à des pictogrammes, des symboles, des logiciels,...
Ces outils permettront aux porteurs de projets d'adapter les supports et moyens de communication au cours de projets de recherche impliquant des personnes ayant des besoins spécifiques de communication. Ces outils permettront aussi d’adapter les supports destinés à valoriser les résultats de la recherche auprès de ces acteurs de terrain.

Inclusion standards guide (en anglais)
L'Alliance for Inclusive Education et le projet Disability LIB (Listen-Include-Build) ont réalisé un document destiné à aider les organismes à mettre en oeuvre les conditions nécessaires à l'accès des personnes handicapées aux événements.
9 "checklistes" serviront aux porteurs de projets afin de déterminer ce qui est nécessaire, qui peut aider, et quelles ressources sont déjà disponibles afin de rendre des réunions ou conférences accessibles à tou-te-s.

Center on Knowledge Translation for Disability and Rehabilitation Research (CKTDRR)'s library
L'objectif du Centre de l'application des connaissances issues de la recherche sur le handicap et la réhabilitation (CKTDRR) est de faciliter l'identification, la compréhension et l'utilisation de résultats de recherches qui peuvent avoir un impact positif sur les vies des personnes handicapées.
La bibliothèque du CKTDRR rassemble notamment plusieurs articles scientifiques sur le thème de l'application des connaissances. Les articles sont téléchargeables depuis le site internet.

Doing Disability Research
Edité par Colin Barnes et Geof Mercer
Source: University of Leeds
The emergence of the social model of disability offers a comprehensive critique of traditional approaches to disability. Parallel calls have been made to break the mould of disability research by adopting an 'emancipatory' approach. This book contains thirteen original contributions from leading figures and newcomers on the key issues and problems in translating disability theory into research practice.
The questions addressed include: breaking the researcher-researched heirarchy; involving disabled people; ownership and control; disability research funding; measuring disability barriers; research and the survivors' movement; narrative approaches; researching sexuality, multiple oppression, abuse and violence, and researching disability in non-European contexts.
 
Résumé en français (traduction FIRAH)
L’émergence du modèle social du handicap met en évidence une critique exhaustive des approches traditionnelles sur le handicap. Des tentatives similaires ont été réalisées pour casser le modèle de la recherche sur le handicap en adoptant une approche « émancipatrice ». Ce livre contient treize contributions originales allant de personnalités de premier plan et nouveaux arrivants liés aux sujets principaux et aux problèmes de traduction de la théorie sur le handicap en recherche pratique.
Les questions traitées sont les suivantes : casser la hiérarchie chercheur – personne étudiée, impliquer les handicapés, propriété et contrôle, financer la recherche sur le handicap, mesurer les obstacles liés au handicap, recherche et mouvement des survivants, approches narratives, recherches sur la sexualité, oppressions multiples, maltraitance et violence et recherche sur le handicap hors Europe.