Droits des personnes en situation de handicap pendant la crise du COVID 19

Un projet mené par l'INSHEA (laboratoire Grhapes) et le Réseau International sur le Processus de Production du Handicap (RIPPH) au Canada.

 

Logo du Collectif

Le Collectif International Droits Humains, Pandémie et Handicap (CIDHPH) – également nommé Le Collectif – regroupe des personnes engagées pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, particulièrement pendant cette période de pandémie de la COVID 19.

Le Collectif est constitué de personnes concernées par le phénomène du handicap, de chercheurs et d’acteurs militant dans des organisations à but non-lucratif de défense des droits des personnes ayant des incapacités au Québec, en France, en Italie ainsi que dans la ville de New-York.

Dès l’émergence de la pandémie du Covid 19, de nombreux acteurs cliniques, communautaires ou scientifiques ont pressenti que cette crise majeure de santé publique entraînerait des conséquences très importantes pour les personnes vivant des situations de handicap et leurs proches. C’est pourquoi depuis mars 2020, le Collectif s’est donné pour objectif de réaliser une veille informationnelle continue de l’évolution de la pandémie et la production de savoirs et de valorisation des connaissances utiles à la préservation des droits humains des personnes en situations de handicap en période de crises internationales majeures.

Membres du Collectif  

  • Patrick Fougeyrollas : Anthropologue du handicap. Chercheur du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) et de l’Équipe participation sociale et villes inclusives (PSVI) du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Professeur associé, département d’anthropologie de l’Université Laval, Québec. Vice-Président de l’Institut national sur l’équité, l’égalité et l’inclusion- Personnes en situation de handicap.
  • Loïc Andrien : Enseignant chercheur en sciences de gestion, INSHEA (2020-2022 Université de Lorraine (depuis 2022). Co-animateur du réseau H2i-Handicap et Innovation inclusive.
  • Jean-Luc Simon : Président de l’OMPH-DPI Europe. Vice-Président du Conseil National Consultatif des personnes handicapées (CNCPH) France. Membre du Conseil d’administration du RIPPH.
  • Coralie Sarrazin : Chercheure associée HADEPAS, Université Catholique de Lille. Psychologue spécialisée en psychopathologie. Docteure en psychoéducation, professionnelle de recherche (2022) pour le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).
  • Normand Boucher : Politologue et sociologue. Professeur associé à l’École de service social et criminologie, Université Laval, Québec. Chercheur équipe Participation sociale et villes inclusives (PSVI) du CIRRIS et Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale Nationale (CIUSSS-CN). Membre du CA du RIPPH.
  • Yan Grenier : Politologue, anthropologue. Chercheur post-doctoral au département d’anthropologie et Centre d’études pour le handicap de l’Université de New-York.
  • Giampiero Griffo : Diplômé en philosophie. Co-directeur du Centre Robert Castel d’études sur la gouvernementalité et le handicap à l’Université « Suor Orsola Benincasa » de Naples. Coordonnateur du comité techno-scientifique de l’Observatoire italien sur la condition des personnes handicapées. Italie.
  • Phillipe Aubert : Sociologue, auteur-conférencier. Président fondateur de l’association « Rage d’exister ». Président du Conseil sur les questions sémantiques, sociologiques et éthiques du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH, jusqu’en 2023) France.
  • Jean-Pierre Robin : Psycho-éducateur. Président du CA du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH).
  • Méric Sauvé : Coordonnateur du RIPPH Québec (2020-2021).
  • Pauline Cheynoux : Coordonnatrice du RIPPH France (2021-2023).
  • Chantal Cloutier : Secrétariat RIPPH, Québec.


Publications

Depuis le début de la pandémie, le CIDHPH réalise une veille informationnelle des médias, des articles scientifiques et de témoignages d'acteurs concernés avec ou sans situations de handicap en France, en Italie, au Québec, au Canada et dans la ville de New-York. 

Sur la base de l’analyse continue de ces données, des articles scientifiques ont été réalisés par les membres du Collectif et publiés au mois de juin 2021 dans le numéro 27 de la Revue du Réseau International Processus de Production du Handicap (RIPPH) AEQUITAS : Revue de développement humain, changement social et handicap sous le nom de Pandémie, crise humanitaire, handicap et droits humains.

Des témoignages ont également été publiés dans ce numéro d’Aequitas ou dans d’autres revues et rapports (France, Italie, etc…) dans un effort de valorisation des savoirs expérientiels au même titre que les savoirs scientifiques. Ces témoignages de personnes ayant des incapacités portent sur les conséquences des mesures sanitaires et de gestion de la crise sur leur vie quotidienne autant sur les obstacles accrus d’accès aux soutiens et services requis que par l’implantation rapide et innovante de solutions revendiquées depuis longtemps par les organisations de défense des droits comme par exemple le télétravail, les livraisons à domicile, les téléconsultations médicales etc.

Au total, une dizaine d’articles ont été publiés par les membres du Collectif.

Pandémie, crise humanitaire, handicap et droits humains (Volume 27, Number 1, June 2021)

Articles publiés : 

Webinaires et contributions orales

Des webinaires ont été organisés en 2021 et 2022 en Italie, en France, au Québec et aux États-Unis par les membres du Collectif avec la participation de panélistes en situation de handicap invités.

De plus, un webinaire international a été réalisé à la Conférence des États parties du 18 juin 2021 lors de laquelle le CIDHPH et la Région Europe de l'OMPH (DPI-Europe) ont discuté de l'impact de la pandémie COVID-19 sur les personnes en situations de handicap en France, en Italie, et au Québec (Canada). 

 

Replay de la participation à la Conférence des Etats parties :

Patrick Fougeyrollas a également été sollicité pour co-animer un panel international sur l’autonomie de vie et l’inclusion sociale sur fond de pandémie lors d’une séance de l’assemblée générale aux Nations unies à New-York en 2021.

Bilan des activités

Le Collectif s’est réuni virtuellement à 16 reprises depuis avril 2020 et est toujours actif en 2023.

Ces activités et tout particulièrement les webinaires mettent en lumière le vécu singulier des personnes en situation de handicap pendant la pandémie de Covid 19. Les mesures sanitaires et sociales ont eu des impacts sans précédent, et à l’échelle mondiale. Mais devant la gravité de la situation, les personnes en situation de handicap ont été largement négligées.

Au Québec, les discours gouvernementaux du début de la gestion de crise les ont tout simplement rendues invisibles. En France, si les discours et mesures ont rapidement été rendus accessibles, en revanche l’organisation des systèmes de soins a privé certaines personnes de soins et services indispensables. Le Collectif a également évoqué les exemples de l’école ou des personnes présentant des capacités intellectuelles différentes pour qui les gestes barrières étaient souvent difficiles à comprendre ou à appliquer. Cette pandémie a révélé la difficulté que nos sociétés ont à penser un environnement accessible et favorable à toutes les singularités dans le respect des droits humains. Le Collectif a également mis en lumière la créativité, les innovations et les opportunités que les longues périodes de confinement ont pu susciter pour les personnes en situation de handicap et selon leurs points de vue experts dans les modalités d’exercice de leurs droits.

Le Collectif s’est appliqué à travers cet ensemble d’activités, à donner la parole à ceux et celles pour qui cet environnement en changement est trop souvent handicapant mais aussi producteur de nouvelles capabilités. Il espère que ses travaux, les leçons et possibles solutions tirées de cette veille informationnelle de la pandémie seront pris en compte dans la conception de plans d’urgence sanitaire à venir, et que de nouveaux Collectifs émergeront pour affronter toute crise sociétale comme les conflits armés, les catastrophes naturelles ou les conséquences des changements climatiques.


Ce projet a été soutenu conjointement par la Firah et la Fondation Malakoff Humanis Handicap.