11ère conférence ALTER - Appel à communications

Le 15 décembre 2022 Appels à projets/candidatures Evénements

Les 29 et 30 juin 2023, l'EHESS accueillera sur son site d'Aubervilliers (Campus Condorcet), la 11ème conférence annuelle d'ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap : "Protection, autonomie, émancipation : une alliance (im)possible ?".

A cette occasion, un appel à communication est ouvert jusqu'au 22 janvier 2023.


Portée par le Programme Handicap & Sociétés, en partenariat avec le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l'autonomie, cette nouvelle édition des conférences d’ALTER propose d’examiner les dynamiques entre des formes diverses de protection et de pratiques visant l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap à l’aune de leur potentiel d’émancipation ou d’oppression.

L'appel à communications s’adresse à tous les chercheurs - « juniors » ou « seniors » - en sciences humaines et sociales qui travaillent dans le champ du handicap ou sur des questions connexes telles que la santé mentale ou la perte d’autonomie, ainsi qu’à tout public concerné directement par le handicap et s’inscrivant dans une démarche de recherche participative. Sans être limitatives, les disciplines particulièrement visées sont la sociologie, l’anthropologie, l'histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences de l'éducation, le droit et la science politique.


Les communications pourront porter sur les axes suivants :

1. Concepts et enjeux

Entre dans cet axe toute analyse théorique ou empirique susceptible d’éclairer les manières d’articuler les notions de protection, de droits humains et d’émancipation à d’autres, connexes, comme celles d’inclusion, d’autonomie, de participation, d’autodétermination, de besoins, de care, d’oppression… Ces articulations pourront combiner différentes échelles et instruments (Traités internationaux, directives européenne, politiques nationales, interventions des Etats, de collectifs locaux et familiaux…).

2. Variations dans l'histoire et entre espaces géographiques

Entre dans cet axe toute analyse socio-historique et/ou comparative des modes d’articulation entre protections et droits humains à destination des personnes en situation de handicap, favorisant ou entravant leur émancipation, de leurs transformations et leurs effets.

3. Vers des formes de protections émancipatrices

Entrent dans cet axe des analyses de dispositifs existants pouvant concerner différents domaines de la vie des personnes (éducation, travail, habitat, santé, famille, parentalité, sexualité, loisirs…) susceptibles de mettre à jour des dynamiques entre protections et droits / protection et activation qui favorisent ou entravent leur émancipation, et d’en comprendre les dynamiques et les conditions de possibilité.

4. Les risques de nouvelles formes d'aliénation

Entrent dans cet axe les travaux portant sur les conséquences paradoxales des nouvelles politiques émancipatrices comme l'augmentation du recours à des mesures de contrainte, sur le plan civil (mesures de tutelle/curatelle), sanitaire (mesure de soin forcé) ou pénal (augmentation du taux d'incarcération et du nombre de personnes en situation de handicap dans les prisons).

5. Recherches participatives et émancipatrices

Entrent dans cet axe les recherches qui portent en elles une visée émancipatrice des personnes en situation de handicap, actrices de la démarche de recherche. Les analyses montreront comment elles envisagent elles-mêmes leur émancipation au travers d’expérimentations et de mobilisations collectives, de diverses formes de production artistiques… pouvant, le cas échéant, se situer au croisement des luttes, dans une perspective intersectionnelle.

Les propositions de communications doivent être déposées au plus tard le 22 janvier 2023 sur le site de la conférence Alter. 
Plus d'informations sur l'appel à communications et sur la conférence (site de la conférence).