Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?

Le 6 septembre 2022 Publications

La FIRAH vous présente le rapport "Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?", première réalisation du nouveau Programme Transfert des innovations.


Ce programme, coordonné par la FIRAH, vise à soutenir, sur le terrain, le transfert d’innovations dans le champ du handicap. Le transfert permet de démultiplier les innovations opérantes à visée transformatrice, en ligne avec les principes portés par la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (le libre choix, la non-discrimination, la participation pleine et entière, l’égalité des chances, l’accessibilité…) et d’étendre de plus en plus un « quotidien inclusif ». Le transfert est clé pour augmenter l’impact des innovations et accélérer la transformation de la société.

Ainsi, dans le cadre de ce programme, la FIRAH se dote d’une démarche structurée et opérationnelle présentée dans ce rapport, ainsi que d’outils et propose un soutien humain, un coordinateur de transfert. 
Le programme Transfert des innovations de la FIRAH est également composé d’un volet recherche en partenariat avec l’équipe PHARes (Population Health Research Center, Inserm) et d’un volet qui proposera à l’horizon 2024 un dispositif de formation pour des organisations et personnes souhaitant apporter un soutien opérationnel pour le transfert des innovations de terrain.



Le rapport "Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?" est décliné en 5 parties. La première partie s’attache à montrer que la clé pour accélérer la transformation de l’offre est le transfert des innovations. La deuxième partie explore les enjeux du transfert des innovations dans le champ du handicap. La troisième partie étudie les champs de l’évaluation et du transfert des innovations en Santé Publique et dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Sur la base de ces enseignements, la quatrième partie dresse des préconisations au vu des spécificités du handicap. Enfin la cinquième partie aboutit à la présentation d’une démarche structurée et opérationnelle de transfert.

Ce rapport a été réalisé dans la continuité de l’expérience FIRAH en croisant les savoirs des acteurs de terrain et des chercheurs. Il apporte des éléments pour continuer à mener une réflexion dans une dynamique participative et une volonté opérationnelle au service de l'essaimage des innovations de terrain.


Découvrir le programme Transfert des innovations et accéder au rapport.