- Vous êtes ici : Accueil
- Actualités
- La réflexivité professionnelle des jeunes adultes porteurs de handicap
La réflexivité professionnelle des jeunes adultes porteurs de handicap
Découvrez les premiers résultats et productions de la recherche "Accessibilité à la réflexivité professionnelle et à l'emploi pour des jeunes adultes porteurs de handicap (ARPEJHAM)".
Comment permettre à des jeunes de 16 à 25 ans, porteurs de handicap mental, de s’approprier cognitivement et socialement leurs expériences personnelles et professionnelles de stage afin qu’elles constituent des ressources identitaires en vue de leur transition vers un premier emploi ? Le projet ARPEJAHM repose sur le pari d’accessibilité à une réflexivité professionnelle et à une construction identitaire autodéterminée chez ces jeunes.
Le projet propose des outils de traçabilité et de métacognition (annuaire personnel de ressources numérique et matérialisé ; activités commentées et auto-confrontations) utilisables au cours des situations de stage et appropriables en famille. Il vise donc à ce que les expériences de travail et de vie sociale soient mises en mémoire, formalisées, mais aussi conscientisées, généralisées et transférables pour favoriser l’insertion professionnelle.
Cette recherche en cours propose aujourd'hui un dossier documentaire sur la reflexivité professionnelle comme ingrédient du pouvoir d'agir des jeunes adultes porteurs d'un handicap mental.
Ce dossier vise à rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur cette thématique et à sélectionner des ressources pertinentes et applicables pour les personnes handicapées et les organisations qui les représentent.
Accéder au dossier documentaire.
Accéder à la présentation à mi-parcours de la recherche.
Cette recherche est menée par le laboratoire FrED de l’Université de Limoges en partenariat avec les laboratoires GRESCO et CeRCA de l’Université de Poitiers, le Pôle universitaire de Niort, des missions locales, POLARIS Formation, l’ADAPEI 79, les PEP 97/19, l’Académie de Poitiers, l’INSPE Académie de Limoges et plusieurs lycées professionnels.